Première organisation professionnelle nationale créée dans le secteur automobile en France en 1921, la FNA est la seule organisation professionnelle en France qui défend spécifiquement les intérêts des petites entreprises artisanales de l’automobile.
La Formation, outil indispensable pour faire face aux évolutions des métiers, a d’abord été initiée dans plusieurs FNA départementales notamment dans le Sud Est. Dès la fin des années 70, des stages volontaires très prisés des professionnels, faisaient salle comble d’ailleurs souvent le dimanche !
Le CFP FRANCE a ensuite été créé en 1984. Il regroupait des centres de formation départementaux comme le CFPA Centre ou le CFPA Côte d’Azur. Il permettait aux artisans de valoriser leurs connaissances et compétences ou celles de leurs salariés dans les domaines de la Maintenance, Carrosserie Peinture, Ventes de véhicules ou encore la Gestion d’Entreprise.
En 2001, le CFPA France devient la structure unique de formation aussi bien pour les actions de formation adressées directement aux entreprises que celles s’appuyant sur des clients grands comptes.
En 2016, le CFPA France a signé une convention de partenariat avec DAF Conseil, IMA Technologie, Schaeffler, le Groupe EGS, le groupe AD …
Le CFPA France accompagne les professionnels de l’automobile à faire face aux évolutions technologiques et réglementaires du secteur, ainsi qu’aux mutations socio-économiques, et à leur environnement.
Des compétences au service des artisans!
Le CFPA simplifie toutes les démarches!
Le CFPA est conventionné par les organismes financeurs de la branche automobile et s’occupe des demandes de prise en charge financières des formations. Seuls les frais d’inscription restent à la charge de l’entreprise.
Le CFPA France, à la pointe des évolutions des métiers de l’aval de l’automobile!