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Pompe ABS défectueuse

Mises en situation de cas concrets rencontrés quotidiennement par les Entrepreneurs Artisans de l’Automobile et de la Mobilité et leurs équipes en Ateliers et Baies de Montage.

Véhicule cité en exemple : FORD C-MAX 1.6D 2010

Un client apporte à son garagiste un Ford C-Max 1.6 diesel de 2010 pour un contrôle technique non validé en raison d’un voyant ABS qui reste allumé, même après un arrêt et un redémarrage du moteur.

Le propriétaire du véhicule l’informe que ce témoin s’allume déjà depuis un certain temps et il ne savait pas que ce défaut représente un point de défaillance du contrôle technique. Son garagiste va chercher à lui solutionner son problème via la plateforme CENTARAUTO

Recherche et élaboration de la solution

Une fois confirmation acquise, via CT Scan, que ce défaut est bien classifié en catégorie « défaillances majeures »

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Stade 1

Le technicien commence par connecter un outil de diagnostic au véhicule, trouve un code d’erreur stocké (C1101) et le supprime. Mais le voyant ABS ne s’éteint pas et le code défaut s’affiche à nouveau.

Stade 2

Le technicien se connecte ensuite à l’application en ligne FNA Carte Grise, saisit l’immatriculation du véhicule concerné et valide son accès à Car CD « Touch » VL Version Ultimate.

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Ce qui lui permet d’accéder directement aux données de maintenance du véhicule précité.

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Il entre ensuite le code défaut dans la zone de recherche.

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Car CD « Touch » VL Version Ultimate récupère la description du code défaut « Circuit interrupteur Pompe ABS/ouvert ». Il effectue également une recherche dans la base de données de bulletins techniques. Ceux-ci décrivent des problèmes techniques connus et leurs solutions (SmartPACK). Cette recherche permet d’identifier tous les bulletins techniques se référant à ce code d’erreur spécifique. Dans ce cas précis, aucun bulletin technique pertinent n’a été retrouvé.

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Stade 3

Le technicien ouvre la fonction VESA (Vehicle Electronic Smart Assist) pour afficher le schéma de câblage de l’unité de commande ABS.

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Stade 4

La fonction VESA peut être utilisée pour guider le technicien à travers une série de contrôles de diagnostic. Le technicien soupçonne un défaut dans le circuit des fusibles. Il décide alors de les tester en premier. Il clique sur le symbole Fusible du schéma de câblage pour accéder au fusible requis, puis clique sur l’onglet Emplacement pour afficher la boîte à fusibles et son emplacement.

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Stade 5

En utilisant le filtre de recherche, le technicien localise les trois fusibles ABS et les teste chacun à leur tour. Le fusible 8 est rapidement identifié comme étant le composant défectueux.

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Stade 6

Le fusible défectueux est changé et le Code défaut est à nouveau supprimé à l’aide de l’outil de diagnostic. Au redémarrage du moteur, le voyant ABS est désormais éteint.

Conclusion

Le diagnostic et la réparation prennent dans leur ensemble moins de 20 minutes, principalement grâce à la précision et l’efficacité de Car CD « Touch » VL. Le véhicule est rendu le jour même à son propriétaire, soulagé et satisfait, et son contrôle technique validé.

Applicatifs utilisés:

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Ne pas hésiter pour plus de renseignements : contact@centarauto.com